Team Javras, des podcasts de fiction made in Angers

516

Pour son déjeuner de mars, le Club a reçu Richard Doineau, alias Richoult, président de l’association Team Javras et Anaïs Benallah, alias Erika, secrétaire adjointe. L’association angevine crée des fictions audio de grande qualité, parfois même improvisées, et accompagne celles et ceux qui souhaitent se lancer dans l’exercice.

Depuis 2008, un collectif indépendant rassemblant des créateurs/créatrices, scénaristes, acteurs/actrices, monteurs et mixeurs crée et diffuse gratuitement sur toutes les plateformes en ligne de podcasts des épisodes de fiction audio. “On a commencé avec un petit groupe par faire des parodies de jeux vidéos. Au fil des années, on a élargi nos thèmes et étoffé l’équipe de contributeurs”, explique Richard Doineau, plus connu sous le pseudonyme de Richoult, le chef d’orchestre de l’association et technicien image et son à la faculté de Lettres de l’Université d’Angers. Aujourd’hui, la Team Javras cumule plus de 530 000 vues sur YouTube.

Au-delà de ses propres créations, le collectif accompagne les scénaristes dans leurs projets. “On les conseille à la fois sur le scénario et sur la réalisation technique: la musique, les bruitages, le montage…” La Team Javras est financée par ses auditeurs, via des dons. “Les gens peuvent nous soutenir en donnant ce qu’ils veulent, soit de manière ponctuelle soit régulière. En contrepartie, ils peuvent avoir accès aux nouveaux épisodes en avant-première.”

Une enquête humoristique à Angers

La dernière création de Richoult s’intitule “La mémoire arrangée”, en enquête humoristique entre jeu de rôles et improvisation, qui se déroule à Angers et ses alentours. “C’est un soapcast (contraction de soap, feuilleton en anglais, et podcast) d’improvisation que j’avais envie de faire depuis plus de deux ans. Le concept vient avant tout de François Descraques avec son podcast “Mystères à St-Jacut”. Je suis un grand fan de son travail, de sa créativité et j’attendais depuis si longtemps le dernier épisode de son podcast que je me suis dit que je devais me faire ma propre fiction d’impro. Je réalise des fictions audio depuis mes 16 ans (2008) et j’ai l’impression de découvrir une nouvelle façon de raconter des histoires humoristiques avec ce format. Une bonne occasion pour demander à mes amis proches de prendre part à cette aventure.” Le joyeux groupe de six-sept contributeurs se retrouve une fois par mois autour d’un bon repas pour ensuite enregistrer un épisode. Elle accueille parfois des invités inédits, comme Mark Lesser, la voix française de Joey dans la série Friends. Richoult ne manque pas d’imagination, ce qui s’avère utile notamment lorsque qu’il faut réaliser des bruitages. “Pour “La mémoire arrangée”, il y a une scène au CHU. Pour être le plus crédible possible, j’ai donc été un soir enregistrer la sonnerie du tram à cet arrêt”, s’amuse-t-il.

Autrement dit, la Team Javras c’est avant tout une bande de copains passionnés qui met de la bonne humeur dans vos oreilles !

La Team Javras sera présente au Angers Geek Fest, les 2 et 3 avril prochains au Parc des Expositions.

Article précédentAdrien Clémenceau, des bords de la Loire aux rives de la Volga