Radio Campus Angers diffuse des ondes positives

221
Crédit: Radio Campus Angers

Lors de son dernier déjeuner, le Club a reçu mardi 12 octobre Thibault Labarthe-Lusson, coordinateur de la rédaction de Radio Campus Angers, qui est revenu sur la rentrée chargée de la radio associative.

Retour des salariés dans les bureaux, du public dans les enceintes sportives, des étudiants dans les amphis, des festivals musicaux… En cette rentrée 2021, la vie reprend peu à peu son cours normal et ce n’est pas pour déplaire aux structures associatives, dont Radio Campus Angers (103 FM). « Le Covid nous a éloigné de nos bénévoles. Nous sommes passés d’environ 90 bénévoles à une petite soixantaine. Animer et monter des émissions à distance pendant plusieurs mois n’était vraiment pas évident ni très drôle, même si on s’est plutôt bien débrouillé malgré les circonstances », confie Thibault Labarthe-Lusson, un des deux salariés permanents de la radio angevine.

Nouvel appel à bénévoles

En septembre, Radio Campus Angers a donc relancé un appel à bénévoles pour assurer plus de 100 heures d’émissions par mois (magazines, musique, reportages…). « Nous recherchons des chroniqueurs ou chroniqueuses pour notre quotidienne d’informations (50 minutes du lundi au jeudi avec deux invités) mais aussi des gens qui souhaitent monter leur propre émission. Nous sommes très flexibles sur les thèmes et les formats. Surtout, nous aidons à peaufiner les projets et nous formons à l’écriture radio, la technique… », précise Thibault Labarthe-Lusson, qui a lui-même intégré la radio comme bénévole.

Cette saison, Sophie, Sofia, Enora et Emma ont rejoint l’association en service civique. Elles vont épauler Thibault à la rédaction en réalisant des reportages et en animant Le Sous-Marin / Le Pédalo le jeudi soir pour un format spécial sur le monde étudiant. Mais aussi continuer d’alimenter à la plateforme de podcasting Murmures France. Ce projet a vu le jour sous la houlette de Mathieu Audebeau, devenu désormais consultant pour Radio Campus. « C’est un guide sonore qui permet, sur une carte interactive, de retrouver les podcasts portant sur différentes associations. Du territoire, mais aussi d’ailleurs. »

Plus de 30 000 auditeurs chaque semaine

Si Radio Campus Angers a été lancé en 2003 sous la forme d’une web-radio par et pour les étudiants, ce média associatif, qui a rejoint la bande FM en 2007, s’est depuis ouvert à un plus large public. « Nous touchons des personnes entre 25 et 50 ans, engagées dans le milieu associatif ou culturel angevin. Outre la partie musicale, nous abordons l’actualité locale et régionale, des problématiques sociales, écologiques, la lutte contre les discriminations ou encore le budget participatif de la ville », ajoute Thibault. Ce média jeune, curieux et indépendant a pour mots d’ordre « les bonnes ondes pour tout le monde » et revendique plus de 30 000 auditeurs chaque semaine. Ne diffusant aucune publicité à l’antenne, la station bénéficie notamment de subventions du Fonds de Soutien à l’Expression radiophonique (FSER). L’éducation aux médias fait partie des futurs axes de développement de la structure.

Article précédentRecours irrégulier au CDD sur un poste vacant : les Prud’hommes condamnent Le Courrier de l’Ouest
Article suivantLe datajournalisme ou comment raconter une histoire avec des chiffres