Le conseil d’administration

 

Juliette Cottin
Présidente

Formée au journalisme à l’Institut d’études politiques de Grenoble, je suis journaliste indépendante depuis 2009. Après avoir commencé ma carrière au quotidien Métro à Montréal, je suis aujourd'hui basée à Angers. Je collabore à plusieurs médias locaux (Courrier de l’Ouest, Ouest France) et nationaux (Aider, Union Sociale, Le Moniteur). Journaliste généraliste, mes intérêts me portent souvent vers des sujets de société. Je travaille également pour la presse institutionnelle et d’entreprise, ainsi que pour des prestations de communication. Par ailleurs, je m’implique au sein de l’association d’éducation aux médias Report’Cité.

Christophe de Bourmont
Trésorier

Formé au journalisme et à la communication, j'ai commencé dans l’audiovisuel à Paris, comme assistant freelance auprès de plusieurs sociétés de production et comme scénariste sur des séries TV. J’ai passé ensuite une dizaine d’années en agence de communication à Nantes. En 2007, j’ai repris mon indépendance et créé mon activité de rédaction et conseil éditorial, Docteur Mots. Installé à Angers depuis 2011, j’interviens principalement en journalisme d’entreprise à Angers, Nantes et Paris. Je suis trésorier du Club.

Pascale Guermeur
Secrétaire

Diplômée de l’Institut Français de Presse, j’ai été pigiste une dizaine d’années à Paris avant de m’ancrer en Anjou. Au programme : 2 années de communication écrite, 2 années comme rédacteur indépendant, avant d’intégrer le Crédit Mutuel comme journaliste interne.

Christophe Ricci
Vice président

De formation universitaire (Master 2 en sciences humaines et sociales), j’ai débuté dans la presse écrite en 2001, comme correspondant local au Courrier de l’Ouest, à Angers. À l’issue de mes études, j’ai intégré la rédaction. J’ai d’abord exercé dans des rédactions détachées (Baugé, Beaufort-en-Vallée, Segré), avant de rejoindre Angers. Depuis 2014, je suis en charge du réseau des correspondants locaux du Courrier de l’Ouest, pour le Maine-et-Loire et les Deux-Sèvres. J’assure ponctuellement les fonctions de rédaction en chef durant les week-ends.

Axelle Poujade

Diplômée en communication et marketing ainsi qu'en management et gestion de projet à Rennes puis Angers, je suis responsable de la communication dans une école d’ingénieurs angevine, l'ESAIP.

Isabelle Dulau

Après avoir été chef de projet dans un centre de recherche et développement en agroalimentaire puis journaliste spécialisée, je suis aujourd’hui chargée de communication à l’École supérieure d’agricultures. Dans cet établissement supérieur angevin, je suis en charge du marketing et de l’édition. J’ai rejoint le club en 2009 comme pigiste. Aujourd’hui je fais de nouveau partie du conseil d’administration.

Margaux Dando

Diplômée de l’EMLyon, j’ai commencé mon parcours professionnel en marketing, dans la grande distribution, avant de m’engager un an au sein du Diocèse de Lyon pour organiser les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) à Cracovie en 2016. Depuis la rentrée 2016, je suis Responsable de la communication et de l’évènementiel au sein de l’Ircom, école supérieure privée à Angers.

Charles Dubré-Beduneau

Originaire d'Angers, je suis journaliste indépendant. J'ai travaillé pour Ouest-France (Nantes, Vannes, Fontenay-le-Comte) et collabore actuellement avec Le Courrier de l'Ouest (à Angers et Segré) et Slapshot magazine. Je suis également le responsable éditorial du site de l'association #LaDalleAngevine et je commente en direct les matchs à domicile des Ducs d'Angers (Ligue Magnus, hockey sur glace) pour la plateforme internet Fanseat. Je suis rentré au conseil d'administration en décembre 2017.

Anne-Marie d'Argentré

Après une formation en sciences politiques et communication, je suis devenue journaliste spécialisée en environnement et agroalimentaire pour plusieurs groupes de presse parisiens. J’ai ensuite travaillé comme pigiste pour le Journal des Entreprises, Le Maine Libre, Le Courrier de l’Ouest et Ouest France. Parallèlement, j’ai été chroniqueuse pour France Bleu et RCF au Mans. Outre mon activité de pigiste, je suis formatrice en communication écrite, relations presse, media training et communication de crise. Je réalise par ailleurs des lettres institutionnelles print et web pour deux associations françaises spécialisées dans le handicap.

Yves Durand
Secrétaire adjoint

Moitié languedocien, moitié breton par mes racines familiales, je suis journaliste depuis les années 60. Tout en suivant des études d’Histoire - licence et maîtrise - j’ai commencé à effectuer des remplacements au Courrier de l’Ouest dès 1971, avant d’y faire toute ma carrière pendant plus de quarante ans. J’y ai occupé différents postes - notamment secrétaire général de la rédaction et directeur départemental de la rédaction de Maine-et-Loire avant de m’occuper des portraits et interviews de la dernière page pendant une dizaine d’années. À la retraite depuis 2007, je continue de signer chroniques et blogs pour La Croix.

LinkedIn : Durand Yves

Guénolée Cointreau

Après 6 ans passés à Paris, derrière les caméras dans la conception éditoriale d’émissions de télévision du "Grand Journal" (Canal+) au "Grand 8" (C8), en passant par "Dimanche+" (Canal+),"Thèmes de campagne" (LCP), "Taratata" (France TV)... Je suis aujourd'hui communicante au service de l'intérêt général au sein de la commune nouvelle de Baugé-en-Anjou. Je mets ainsi à profit ma passion pour l’actualité locale et mes compétences de journaliste, dans le secteur très concret de la communication publique. Ma mission : faire rayonner la Ville sur le digital.