L’actualité, dans la langue de Shakespeare, à la Bibliothèque anglophone

211

La Bibliothèque anglophone d’Angers a soufflé ses 25 bougies fin 2018.

25 ans et presqu’autant d’activités proposées à ses adhérents – depuis les groupes de conversation en anglais ou en français jusqu’aux soirées pizzas et jeux de société, en passant par les animations consacrées à la lecture, au théâtre, au jardinage ou aux randonnées. Et il y en a pour tous les goûts et tous les âges : enfants, ados, étudiants, adultes et retraités.

Une fois par mois, c’est d’actualité qu’on parle à l’occasion de la Presse Review, une revue de presse animée par Isma Hassaïne. Celle-ci était l’invitée du Club de la Presse Anjou, avec Phoebe Marshall-Raimbeau, directrice de la Bibliothèque, pour son premier déjeuner de l’année, le 15 janvier 2019

« Depuis mes années au collège, j’adore l’anglais », confie Isma Hassaïne, fidèle à la BBC et à la presse quotidienne anglophone. La revue de presse revient une fois par mois – le samedi après-midi, de 14 h à 15 h. On y prend part sans réservation. Diplômée de Sciences politiques et de Journalisme, l’animatrice a vécu deux ans en Grande-Bretagne et cinq ans en Hongrie. Pour son rendez-vous mensuel, elle choisit un thème dans l’actualité du moment, réunit des articles provenant de sources différentes et ouvre la discussion. « J’encourage les participants à lire les journaux même quand ceux-ci ne reflètent pas leurs opinions personnelles ! »

Directrice de la Bibliothèque anglophone d’Angers depuis ses débuts – à l’époque, il s’agissait d’une antenne de la Bibliothèque américaine de Paris – Phoebe Marshall-Raimbeau peut être fière des résultats : la BA réunit la plus grande collection d’ouvrages en anglais de l’Ouest de la France, et elle s’enrichit d’environ 1500 livres supplémentaires chaque année. La bibliothèque compte 1700 membres et fonctionne avec une poignée de salariés, épaulés par une centaine de bénévoles. Anne Lebeugle la préside depuis octobre 2018.

Les prochaines dates de la Revue de presse à la Bibliothèque anglophone d’Angers :
– samedi 16 février 2019.
– samedi 16 mars 2019.
– samedi 13 avril 2019.
– samedi 18 mai 2019.
60 rue Boisnet, à Angers. De 14 h à 15 h.