Campus Tech : une école supérieure innovante à Angers

282

Le mardi 9 octobre dernier, le Club recevait dans le cadre de son déjeuner mensuel Albin Wagener, chercheur, professeur, traducteur et co-fondateur avec Léo Gabillard de Campus Tech, une école supérieure d’un nouveau genre qui a ouvert ses portes le 25 septembre 2018 sur le campus de l’Esaip, l’école d’ingénieurs installée à Saint-Barthélemy-d’Anjou.

 

Inspiré des modèles scandinaves

« Le but de Campus Tech, c’est de s’adresser aux étudiants décrocheurs mais aussi à celles et ceux qui s’intéressent à beaucoup de sujets et qui n’arrivent pas à trouver leur place à l’université, explique l’ancien doyen de la faculté des Humanités à l’UCO. Le modèle de Campus Tech s’inspire des systèmes scandinaves, où vous pouvez choisir plusieurs voies. Votre parcours devient alors totalement polymorphe. Ce qui fait qu’au bout du compte, vous pouvez inventer votre métier. » L’école, créée en à peine un an grâce notamment à 16 000€ récoltés via un financement participatif, propose pour l’instant un Bachelor (Bac+3) « Manager en Humanités numériques » et un MBA (Bac+5) « Expert en accompagnement des transitions ». Ces diplômes, co-signés par l’Esaip, sont reconnus au niveau national et européen. La première promotion de Campus Tech intègre huit d’étudiants. Une seconde rentrée, décalée, aura lieu en janvier.

 

De nombreux partenariats en France et à l’étranger

Si le concept des « humanités numériques » est assez récent en France, il existe depuis une dizaine d’années au Royaume-Uni, notamment au sein de la prestigieuse université d’Oxford. « En fait, on s’intéresse à la manière dont le numérique va impacter les métiers traditionnels, des sciences politiques au management, en passant par le tourisme », résume Albin Wagener. Une des particularités de Campus Tech c’est que les cours magistraux y sont totalement proscrits ; les étudiants construisent eux-mêmes leurs cours, avec l’aide des enseignants.

L’école a déjà conclu plusieurs partenariats, avec l’éco-système de start-ups WeForge notamment, et travaille sur de multiples projets avec d’autres institutions, en particulier à l’étranger (en Angleterre et en Allemagne). De nouvelles formations seront proposées à la rentrée 2019, dont un MBA « Communication Phygitale ».

 

Renseignements : contact@campustech.fr

Vous pouvez suivre toute l’actualité de Campus tech sur les réseaux sociaux: Facebook, Twitter et Instagram