Bienvenue sur le portail des Journalistes et Communicants de l'Anjou

Depuis 2009 sur son site internet et depuis 2012 sur son magazine mensuel, Angers Mag délivre une information indépendante à destination de tous ceux qui s’intéressent à la vie du territoire angevin.

Gratuit, ce service est assuré par une équipe de journalistes professionnels et des prestataires (imprimeur, graphiste, distributeur, commerciaux...) dont le travail et l’exigence de qualité ont pu être rémunérés jusqu’alors grâce à la confiance de nos annonceurs et la fidélité remarquable des quelques mécènes qui nous accompagnent depuis le lancement du magazine.

En trois ans, le chiffre d’affaires de notre société est passé de moins de 90 000 euros à 190 000 euros (exercice clos au 31 octobre dernier). Il n’a jamais cessé de progresser : depuis le début de l’année, nos recettes mensuelles ont atteint une moyenne de 16 500€ HT.

Pourtant, nous sommes aujourd’hui au pied du mur. Pourquoi ? Parce que cette progression ne nous a pas permis encore d’atteindre notre point de rentabilité, lequel se situe autour de 18 000 euros : 1 500€ de plus par mois, 30 000 euros à l’année. Et que nos mécènes ne peuvent plus accompagner seuls notre projet et notre entreprise.

Pourtant Angers Mag fourmille de projets.

Nous vous proposerons à la rentrée un magazine relooké dont vous pourrez apercevoir un aperçu dès notre numéro de l’été, à paraître le 12 juillet.

Nous souhaitons rendre notre site plus attractif, plus participatif et plus pertinent encore pour coller à vos attentes, avec de nouvelles rubriques : sciences, vie des quartiers...

Nous avons lancé en novembre, avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Ville d’Angers, un travail d’éducation aux médias dans des quartiers de la ville. Par exemple, nous avons tourné cette semaine un reportage-fiction avec des jeunes du quartier Belle-Beille et venons de lancer une action au collège Jean Lurçat. Action qui se prolongera à la rentrée par l’accompagnement d’une classe de troisième sur toute l’année scolaire. Un autre projet est en gestation au collège Montaigne dans le quartier Grand Pigeon.

Mais pour mener à bien tous ces projets, nous avons aujourd’hui besoin de vous. De votre détermination à voir se pérenniser sur le territoire angevin, un média différent, attaché autant à son territoire qu’à son exigence éditoriale, dépend notre avenir. Et nous avons donc besoin de la manifestation concrète de votre soutien.

Concrètement, il nous faut 30 000€ pour passer l’été et repartir sur des bases complètements assainies. Tous les dons, quels que soient leur montant, nous seront utiles.

Angers Mag Info est reconnu par la Commission paritaire des agences de presse (CPPAP) dans catégorie IPG (Information politique et générale) sous le N° 0616 Y 92387.

A ce titre notre entreprise peut recevoir des dons défiscalisables - 60% pour les entreprises, 66 % pour les particuliers et 75% pour les personnes soumises à l'ISF – via une plateforme de financement participatif « J’aime l’Info », créée à l’initiative du Syndicat de la presse indépendante en ligne, auquel nous adhérons.

Rendez-vous donc sur cette plateforme à l’adresse suivante :

Nous vous tiendrons informés via notre site et nos réseaux sociaux de l’évolution des dons.

En manifestant votre soutien massivement, vous nous enverrez un signe très fort, à nous, ainsi qu’à l’ensemble du territoire. SI vous aussi vous croyez qu'Angers et sa région ont besoin d'un titre de presse indépendant et différent, soutenez-nous et partagez cet appel sans réserve autour de vous.

Pour toute l’équipe d’Angers Mag

Patrick Touchais

Journaliste et associé

PS : Vous trouverez sur la plateforme l’essentiel des réponses aux questions que vous vous posez sur son fonctionnement. Mais n’hésitez pas à poser vos questions sur l’adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par retour de mail.