Bienvenue sur le portail des Journalistes et Communicants de l'Anjou

Établissement du service national nord-ouest

2016 : année de nouveautés pour la journée défense et citoyenneté

Près de 800 000 jeunes Français sont convoqués chaque année à leur journée défense et citoyenneté (JDC). Cette journée rappelle, par son caractère universel et obligatoire, les devoirs et responsabilités de chacun envers la société et prépare à devenir un citoyen acteur. Initialement intitulée JAPD, journée d’appel et de préparation à la défense, la JDC a connu diverses évolutions afin de s’adapter aux préoccupations des administrés et de la situation géopolitique internationale et nationale.

Les enjeux de défense

Dernière évolution en date : le format « JDC 2016 ». Elle fait suite à une rénovation datant de janvier 2014. La JDC accordait alors dans son programme une plus large place aux explications des enjeux de défense et de sécurité de la Nation. Cette rénovation répondait aux aspirations des jeunes Français qui considèrent que la JDC leur permet d’améliorer leur connaissance du rôle de la Défense. Le thème des armées est celui qui retient le plus leur attention (49%)[1][1].

Depuis le 1e janvier 2016, la JDC connaît une nouvelle trame, avec trois modules pédagogiques traitant des questions de défense et de sécurité : « Nous vivons dans un monde instable : une défense nécessaire » ; « Une réponse adaptée : notre appareil de défense » ; « Vous avez un rôle à jouer : un engagement citoyen ».

Les notions de citoyenneté ont été intégrées à une réflexion globale sur la nécessité de comprendre les valeurs à défendre, ainsi que les intérêts et les enjeux d’une défense pour la France à travers le monde. Ces notions sont abordées tout au long de la JDC (8 heures).

Une JDC au service de l’insertion des jeunes

Deux nouveaux modules ont également été mis en place, valorisant l’insertion professionnelle :

- l’information jeunesse citoyenne 1 (IJC 1) présentant le droit à l’information, les dispositifs d’insertion (mission locale, EPIDE, mission de lutte contre le décrochage scolaire, le service

[1][1] D’après « enquête de satisfaction de la Journée défense et citoyenneté » réalisée par CSA – décembre 2015.

CONTACT :

Lieutenant Florence RECOURSÉ